Close Up of Worm Castings

Lombricompost, pourquoi, quoi et comment

Des crottes de vers ? Comme engrais ? Oui ! Même si ça peut paraître dégoûtant au premier abord, le lombricompost est super important pour la terre. Il a plein d'avantages.

Pourquoi le lombricompost ?

Les avantages: 

Les avantages du lombricompost sont nombreux.

  • C'est un engrais 100 % organique qui est également efficace contre de nombreux parasites comme les tétranyques et les pucerons.
  • Il contient beaucoup de nutriments et de minéraux qui aident à stimuler la croissance des plantes.
  • Il garde aussi bien l'humidité, un peu comme la fibre de coco. C'est une super alternative aux produits chimiques qu'on trouve dans la plupart des terres à rempoter.
  • Le lombricompost libère également les nutriments lentement, ce qui signifie qu'il ne peut pas brûler ta plante comme le feraient les engrais ordinaires.
  • Il améliore l'aération et le drainage du sol
  • Les lombricompost ont un meilleur taux d'humus et un meilleur potentiel de fertilisation que le compost ordinaire.

Inconvénients:

Bien que les lombricompost soient formidables, il y a aussi quelques inconvénients.

  • Le lombricompost est assez long à fabriquer si tu le fais toi-même, environ 90 jours à un an
  • C'est aussi un peu plus cher que les engrais chimiques, mais ils sont moins chers que d'autres engrais organiques !

Qu'est-ce que le lombricompost ?

Les lombricompost agissent comme une forme organique d'engrais produit à partir de vers de terre. Les lombricompost sont créés dans les bacs à compost et fonctionnent comme un engrais naturel que l'on peut à la fois acheter et créer soi-même.

Thé de lombricompost

Du thé ?! À base de lombricompost ? Oui ! Si tu n'as pas envie d'ajouter de véritables lombricompost à ton sol, pense plutôt à préparer du thé. En ajoutant simplement quelques cuillères de lombricompost à de l'eau tiède, tu obtiendras un thé fertilisant plein de nutriments que tu pourras utiliser pour donner un coup de pouce à tes plantes.

Quelle quantité de lombricompost ajouter à la terre ?

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Bien qu'une trop grande quantité ne soit jamais une bonne chose, une assez grande partie de ton mélange de terre peut être constituée de lombricompost. Il y a quelques points à prendre en compte.

  • Les lombricompost retiennent beaucoup d'humidité ; n'en ajoute pas plus de 10 % pour les cactus et les plantes succulentes
  • Les plantes jeunes et sensibles ont besoin d'un rapport de 1:2 entre les turricules de vers et la terre.
  • Pour la plupart des autres plantes, un rapport de 1:3 ou 1:4 entre le lombricompost et la terre est parfait.

J'ai réussi à mélanger jusqu'à un rapport de 1:1. Cependant, la terre retiendra plus d'humidité qu'un mélange de rempotage habituel. Tiens-en compte lors de l'arrosage.

 Si tu n'es pas sûr des bonnes pratiques d'arrosage, c'est important de te renseigner sur les erreurs d'arrosage les plus courantes et comment les éviter.

Comment les lombricompost sont-ils créés ?

Les lombricompost sont créés dans des bacs à compost, également appelés bacs à vers. On peut y jeter des feuilles mortes, des déchets de jardin et des restes de cuisine pour nourrir les vers. Les vers mangent les déchets et te laissent des tas de Lombricompost à utiliser pour tes plantes.

Les bestioles dans tes lombricompost

Le lombricompost peut (comme tu l'as deviné) contenir des vers vivants. Ce n'est pas un problème ! Avec les isopodes et les collemboles qui les accompagnent également, ils s'attaquent aux matières végétales en décomposition, aux racines mortes et à d'autres choses que ta plante n'aime pas. Ils laissent les parties vivantes tranquilles et transforment les déchets en nourriture pour les plantes !

 Si jamais la pourriture des racines te pose problème, tu peux lire cet article pour apprendre comment éviter la pourriture des racines.

Combien de temps le lombricompost reste-t-il frais ?

Les lombricompost durent environ 6 mois. C'est la même période pendant laquelle les nutriments des lombricsompost restent actifs et disponibles dans le sol. Tu peux reconstituer les lombricompost dans le sol en enlevant les 20 % supérieurs de la terre, en les remplaçant par des lombricompost et en les mélangeant soigneusement à la main. Lorsque tu l'arroseras, les nutriments couleront sur les racines !

T'as encore des questions sur le lombricompost ? Tu trouveras plus de réponses dans notre section FAQ sur le lombricompost. Et si tu cherches une nouvelle méthode bio pour Engrais pour plantes tes plantes, tu peux acheter notre lombricompost.

Retour au blog